Login

OGM 350 personnes rassemblées à Auch contre la "répression de l'Etat"

TOULOUSE, 16 sept 2004 - Quelque 300 personnes selon la police, 400 selon les organisateurs, se sont rassemblées à Auch mercredi pour dénoncer "la violente répression de l'Etat" lors d'une tentative de fauchage d'un champ de maïs transgénique à Solomiac (Gers), le 5 septembre dernier.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Lors de ce rassemblement pacifique, à l'appel d'un collectif anti-OGM du Gers, les manifestants ont demandé la démission du préfet Jean-Michel Fromion "suite aux violences délibérées de l'Etat contre les citoyens". Le préfet a proposé aux manifestants de les recevoir mais ces derniers n'ont pas donné suite à son offre. Parmi les pancartes brandies par les manifestants, on pouvait lire "Oui au débat citoyen, non aux OGM" ou "Après la répression par le préfet, décourageons les falsificateurs".

Le dimanche 5 septembre, environ un millier de membres du Collectif des faucheurs volontaires ont été empêchés de pénétrer dans un champ de maïs OGM par des gendarmes qui les ont repoussés à coups de grenades lacrymogènes et de matraques. Une dizaine de personnes, dont José Bové, avait été interpellée avant d'être relachée deux ou trois heures plus tard. Le préfet avait déploré que des personnes se soient "jetées sur les forces de l'ordre" pour pénétrer dans le champ.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement